Menu

Résumé du GPI 2017

71ÈME GP D’ISBERGUES… UNE GRANDE PREMIÈRE POUR BENOIT COSNEFROY QUI RÉSISTE À LA MEUTE
17 SEPTEMBRE 2017.

Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) a remporté la 71e édition du Grand Prix d’Isbergues-Pas-de-Calais (1.1), 
Avant dernière manche de la Coupe de France-PMU. Après 205,6 kilomètres, il a devancé son dernier compagnon d’échappée Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93). Le stagiaire Alan Riou (Fortuneo-Oscaro) complète le podium. 
Tout commença sous un ciel bleu retrouvé, avec un trio qui se forma très vite…Il y avait là Benoît COSNEFROY (AG2R La Mondiale), Nicolas BALDO (HP BTP-Auber 93) et Alan RIOU (Fortuneo-Oscaro)…Mais en contre , une fois Isbergues délaissé tout le monde prit la direction du circuit des monts..Entre temps , David BOUCHER (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) et Pierre GOUAULT (HP BTP-Auber 93) s’invitèrent à la fête…

Cette échappée de cinq unités, emmagasina une avance qui monta à cinq minutes…Un scénario habituel qui tourna à l’avantage des fuyards …car de retour sur le site d’Isbergues , et malgré un gros travail en contre des Cofidis et FDJ , le peloton ne put faire son retard à la grande satisfaction de Laurent Pichon qui marqua des points précieux pour le dénouement final de la coupe de France…devant pour la gagne Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) fut sans partage et Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93)en fit les frais….

Pierre Gouault -HP BTP-Auber 93) 2nd
« Ce matin j’avais l’ambition d’être devant et de m’amuser, car je me savais en forme, mais pas d’aller au bout. Nous avons bien su gérer notre effort. Il nous restait des forces dans le final pour piéger les équipes de sprinters. Dans l’échappée, je voyais que Benoît et moi, passions les plus gros relais mais nous n’avions pas prévu de nous retrouver tous les deux devant. Il a attaqué par surprise et j’y suis allé directement. Nous avons fait le trou tout de suite. Je le laissais faire plus l’effort puisque je suis moins rapide au sprint. Je n’ai pas réussi à le décoller en haut de la bosse. Au sprint il a été au-dessus de moi. Il manque la victoire au bout mais c’est mon beau-frère qui gagne ! J’aurais préféré l’inverse mais je me satisfait de ma deuxième place. »

Alan Riou (Fortuneo-Oscaro) 3ème

« L’équipe voulait mettre un gars devant, ça permet à un stagiaire comme moi, d’apprendre. J’ai réussi à prendre l’échappée. L’échappée a décidé de tout mettre à 50 km de l’arrivée, l’écart est remonté à 2’45 » grâce à notre très bonne entente. On avait encore 1’15 » au dernier tour. Je n’ai pas pu y aller quand Benoît attaque à 4 kilomètres de l’arrivée. J’ai tout donné pour aller au bout sans être rejoint par le peloton et ne pas avoir fait tout ça pour rien et marquer des points pour l’équipe à la Coupe de France. Je ne pensais pas en tant que stagiaire pouvoir terminer 3e, c’est une fierté. On est là pour travailler pour l’équipe et apprendre. »

Laurent Pichon (Fortuneo-Oscaro)
8ème et vainqueur de la Coupe de France

«J’espérais dans mes rêves qu’une échappée aille au bout pour prendre le maximum de points. Alan Riou, stagiaire chez nous, a fait toute la journée devant, il marche bien. Quand j’ai vu l’échappée avec des bons rouleurs comme Benoît Cosnefroy, qui sera un client pour le Championnat du Monde Espoirs, Nicolas Baldo, David Boucher que j’ai côtoyé à la FDJ, prendre 2’40 », je me suis dit que le peloton aurait du mal à aller les chercher. J’encourageais à bloc Alan pour qu’il marque de gros points. De mon côté, je me suis battu avant le sprint pour prendre la roue de Nacer Bouhanni et Marc Sarreau. J’ai lancé de loin, aux 300 mètres, sur le faux-plat descendant, pour ne pas me faire enfermer. Dans le sprint je voyais Nacer et Cavendish autour de moi. J’ai cru que Nacer terminait deux places devant moi mais finalement, il n’y a qu’une place d’écart. Ma contre-performance au Tour du Doubs était dûe à une bactérie que j’ai attrapée mi-août. J’étais sous antibiotiques depuis lundi, je ne savais pas comment j’allais être aujourd’hui. Je gagne la Coupe de France, je suis vraiment soulagé. Je vais pouvoir aller au Tour de Vendée sereinement. Je vais pouvoir aider pour le classement par équipes. Je suis heureux de cette saison : trois victoires, la Coupe de France, ma première participation au Tour de France. Je vais finir libéré. »
(source : site web www.veloracingnews.fr) Texte et photo J.M. Hecquet.

Classement :

1 * COSNEFROY Benoît AG2R LA MONDIALE les 203,6 km en 4h48’47 » (moy. 42,302 km/h)

2 * GOUAULT Pierre HP BTP – AUBER 93 MT     

3 * RIOU Alan FORTUNEO – OSCARO 7     

4 BALDO Nicolas HP BTP – AUBER 93 MT     

5 * BARBIER Rudy AG2R LA MONDIALE MT     

6 CAVENDISH Mark DIMENSION DATA MT     

7 BOUHANNI Nacer COFIDIS MT     

8 PICHON Laurent FORTUNEO – OSCARO MT     

9 * SARREAU Marc FDJ MT     

10 * MENUT David HP BTP – AUBER 93 MT     

11 JULES Justin WB VERANCLASSIC – AQUA PROTECT MT     

12 * LEVASSEUR Jordan ARMEE DE TERRE MT     

13 * LOOIJ André ROOMPOT – NEDERLANDSE LOTERIJ MT     

14 * TOUZE Damien HP BTP – AUBER 93 MT     

15 LE CUNFF Kévin HP BTP – AUBER 93 MT     

16 * VERMEULEN Emiel ROUBAIX – LILLE METROPOLE MT     

17 JENSEN August TEAM COOP MT     

18 GIRAUD Benjamin DELKO MARSEILLE-PROVENCE KTM MT     

19 BOUCHER David PAUWELS SAUZEN – VASTGOEDSERVICE MT     

20 TULIK Angelo DIRECT ENERGIE MT     











Résumé du GPI 2016

GP D’ISBERGUES : HALVORSEN LA SURPRISE DU CHEF !


Sur une épreuve patronnée par le PMU, quoi de plus normal de trouver comme vainqueur un « Joker » !!…
Ce dernier le jeune Kristoffer Halvorsen 20ans a fait sensation sur les Champs Elysées Isberguois en devançant aisément Romain Feillu (Auber) et surtout Baptiste Planckaert (Wallonie). Le Wallon, en l’absence du leader Samuel Dumoulin) voyant ses ambitions de prendre possession de la Coupe de France s’envoler…
Dès le départ Gert JOEAAR (Cofidis), Martin LAAS (Delko-Marseille-Provence-KTM), Louis VERHELST (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Reidar Bohlin BORGERSEN (Team Joker), Fridtjof ROINAS (Team Sparebanken Sor) et Christophe MASSON (Veranclassic-Ago), mais en contre, le peloton enraya cette tentative sur le retour de la boucle d’Aire sur la Lys.

L’ échappée du jour , se dégagea dans le béthunois du côté de Busnettes avec Jérémy LEVEAU (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Rob RUIJGH(Crelan-Vastgoedservice), Bjorn Tore HOEM (Team Joker) et Samuel LEROUX (Veranclassic)qui emmagasinèrent un avantage de plus de 5mn donnant l’occasion Jérémy LEVEAU (Roubaix Métropole Européenne de Lille) de remporter le classement de Monts …Mais voilà les difficultés du jour usèrent les organismes avec un regroupement général peu avant la montée d’Estrèe-Blanche. Avant le retour sur Isbergues 7 coureurs se dégagent à nouveau il y a là Florian SÉNÉCHAL (Cofidis), Quentin JAUREGUI (AG2R La Mondiale), Johan LE BON (FDJ), Sylvain CHAVANEL (Direct Energie), Vegard BREEN (Fortunéo – Vital Concept), Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) et Bjorn Tore HOEM (Team Joker).

Mais la meute en contre, emmenée par les Wallonie-Bruxelles et les Joker eurent l’occasion de revenir sur l’échappée qui explosa malgré la résistance de Quentin JAUREGUI (AG2R La Mondiale), Johan LE BON (FDJ) et Vegard BREEN(Fortunéo – Vital Concept) !. Au final Kristoffer Halvorsen ne laissa pas passer sa chance en inscrivant son nom au palmarès de l’épreuve. Lui qui avait remporté une étape du Tour de l’Avenir cette année.
Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) revient à un point de Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) au classement de la Coupe de France-PMU à l’issue de la 15e manche, le Grand Prix d’Isbergues (1.1). Clément Venturini (Cofidis) conserve la première place chez les jeunes. Au classement par équipes, l’Armée de Terre reste en tête.
LE CLASSEMENT :

1 - HALVORSEN Kristoffer TEAM JOKER les 204,3 km en 4h52’15 »
2 - FEILLU Romain HP BTP – AUBER 93 MT
3 - PLANCKAERT Baptiste WALLONIE – BRUXELLES – GROUP PROTECT MT
4 - MCLAY Daniel FORTUNEO – VITAL CONCEPT MT
5 - BARBIER Rudy ROUBAIX METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE MT
6 - COQUARD Bryan DIRECT ENERGIE MT
7 - JANSEN Amund Grondahl TEAM JOKER MT
8 - VENTURINI Clément COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS MT
9 - DUVAL Julien ARMÉE DE TERRE MT
10 - MARECZKO Jakub WILIER – SOUTHEAST MT

(source : site web www.veloracingnews.fr) Texte et photo J.M. Hecquet.

Résumé du GPI 2015

Nacer BOUHANNI conjure le sort chez les métallos…

Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté au sprint massif ce dimanche la 69e édition du Grand Prix d’Isbergues - Pas de Calais (1.1), 15e manche de la Coupe de France-PMU.
Le Français devance le Slovaque Michal Kolár (Tinkoff-Saxo) et le Néo-Zélandais Shane Archbold (Bora-Argon 18).

Comme prévu Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté le grand Prix d’Isbergues quinzième étape de la Coupe de France. 
Il en a aussi profité pour prendre les commandes de ce trophée de la régularité qui n’entre pas forcément dans ses objectifs mais ne laissent pas indifférents ses employeurs de Cofidis. Le scénario fut d’une conformité absolue avec les éditions précédentes.

D’abord une échappée fleuve composée de Kevin Reza (FDJ), Thomas Voekler (Europcar)Axel Domont (ALM), Sander Helven (TSV), David Menut (Auber) et Evaldas Siskevicius (Marseille 13)….Mais derrière on fit bonne garde, même si au km 54 ils furent à nouveau quatre à prendre la fuite….Il y avait là Ignatas Kono valovas (M13), Mickael Delage (FDJ), Andwan Tolhoek (Tinkoff) et Perrig Quemeneur (EVC)….En contre se manifestèrent Jimmy Engoulvent (Europcar), Thomas Damuseau (RLM), Guillaume Levarlet (Auber), Romain Combaud (A Terre) pour un regroupement de huit unités aux commandes…Mais là encore Cofidis enraya certaines bonnes intentions à l’approche du circuit final.

Devant la foule des grands jours Jean Marc Bideau (Bretagne SE), Sander Helven (TSV) sortit à nouveau, mais à la fois les COFIDIS, les FDJ et autre Roubix Lille Métropole se manifestèrent en vue du sprint massif final. Exercice dans lequel Bouhanni est passé maitre.

Dimanche prochain il sera à la tête de l’équipe de France pour le mondial.

(source : site web www.veloracingnews.fr) Texte et photo J.M. Hecquet.